jeudi 18 juin 2009

1.1 - TRACER LES DECORS DE VILLE A LA REGLE OU A LA MAIN?

Tout d'abord, un grand merci à vous, je pensais pas que j'avais autant de lecteurs et j'avais peur de ne parler qu'avec moi-même:D

Au final, c'est exactement ce que je voulais, du débat, des discussions, des remises en questions de ma part, je suis conquis :D


Et je suis bien content de voir que je ne fais pas l'unanimité, sinon j'allais prendre la grosse tête :D


Dans cette partie 1.1 je continue de développer (ici grâce à vinsymbol) mon idée (qui se révèle être bien discutable ;) ) , c'est bien, il m'amène à me poser de nouvelles questions sur le sujet!



Paolo River sur Amazing Spiderman

Réponse de vinsymbol:

pas trop d'accord avec ta phrase : je veux dire, quoi de mieux pour faire ressortir ses persos qu'en faisant un décor "lambda". Le décor est assez important même si il est tracé succinctement, il faut des points de repère caractéristiques sinon ça manque de fluidité et de lisibilité. Comme le disais un dessinateur de mes connaissances "le décor est un personnage à part entière"

Je te répondrais que cela va dépendre de ce que tu cherches à faire passer comme message dans ta BD.

Par lambda, je n’entends pas « mis au second plan » mais « code identifiable par tout le monde ».

(C’est vrai que par lambda, y’a un côté « péjoratif » que je ne cherche pas ni n’aime d’ailleurs)


Alors oui je vois bien la question poindre : mais que ce soit à la règle ou à la main, c’est identifiable dans les deux cas !!

Et je suis d’accord !


MAIS en traçant à la main, l'immeuble n’est plus « droit », « froid », on lui donne un côté « organique », voir plus vivant.


A la différence d’un trait encré à la règle, faisable par « tout le monde » (même si après, le placement du trait, la qualité du dessin etc etc etc vont faire toute la différence) ; le trait tracé à la main va être unique.



Paul Pope sur Batman 100

J’ai un peu réétudié les mecs qui me faisaient kiffer et qui encrait leurs buildings à la main. Il s’agit ici de Rivera, Pope, Martin. Dans les 3 cas, ils utilisent le pinceau comme outil principal. Pas ou peu de plume.



Marcos Martin "avant"...

Chose intéressante pour le cas de Marcos Martin, j’ai pu noter deux « périodes », une à la règle, l’autre à la main !



...et après!


Choix de l’auteur ou choix de l’encreur (qui reste le même depuis le début) ça par contre je n'en sais rien, ça vaudrait le coup de demander (je vais essayer de mailer l'encreur!).

EDIT: Marcos Martin s'encre lui-même! Je pensais que c'était Javier Rodriguez (qui dessine sur une série pour les humanos Lolita HR, très joli), mais il agit ici en tant que coloriste!


En tout cas, il ne perd rien en dynamisme !

Et, fait qui contredit totalement ce que je dis depuis le début; il traçait à la règle sur Doctor Strange et Batgirl, et à la main sur Spider-man (alors que, dans l’idée que je me faisais de « chercher une ambiance », j’aurais misé sur les 2 premiers titres)!


Comme quoi, je n’ai pas vraiment la clé du succès ;)


Mais dans ma vision personnelle des choses (et si ça peut guider un peu les gens, pourquoi pas), si on cherche à mettre en valeur une ambiance « forte », je privilégierai le traçage à la main (et probablement l’utilisation du pinceau). Alors que si je cherche de l’action et du dynamisme, j’irai vers du « plus tranché ».


J'ai aussi eu l'avis de Stéphane Roux (avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord mouahah) que je mets ici:

Déjà, tout dépend du style, en terme de proportion. Cartoon? Realiste? Semi? Dans le cas du réalisme ou du semi-réalisme, je dirais toujours tracer à la règle, même pour des rues encombrées et cradingues de polars - enfin, juste les parties aux structures rigides, hein? Et ensuite, pour des trucs plus " ambiancés ", tartiner avec de larges traces de noir au pinceau, carrément, eh ouais! pour representer tout ce qui est ombre d'objet. Exemple: volume/ombre des barreaux de fenêtres, ombre des corniches d'immeuble, ombre des gouttières ( dessinées, elles, à la main, sans règle... ) sur les murs. Bref, un mix des deux tesshniques!



Au final, ça rejoins bien ce que vous disiez depuis le début, ça va dépendre de la vision de chacun :P

6 commentaires:

Mollo a dit…

Ptin, si c'est pour finir par un "il faut des goûts et des couleurs", bonjour la conclusion de merde.

C'est bien la peine de faire des posts de trois kilomètres pour démouler un cake pareil...

45 ans de blogs, jamais vu ça !

Geoffo a dit…

Ah elle est belle la jeunesse à se prendre pour des philosophes même pas digne de ce nom! ui monsieur!

Le blog de Vinsymbol a dit…

en tout cas je suis d'accord au moins avec une chose... c'est mieux avec des images .... lol
Sinon assez d'accord avec Stéphane Roux pour le mix des techniques. trop de rêgle tue la règle... elle est pas à chier cette conclusion là?

Geoffo a dit…

Héhé, ben pour moi, il y a quand même certains cas où l'utilisation de la règle m'aurait beaucoup étonné (genre l'ami Hob), mais c'est vrai que son style est tellement poussé que c'en est logique.

Le côté à la main donne un aspect plus "crade" (mais pas forcément moins dynamique).

Tout va dépendre de ce que je cherche à faire ressentir (comme pour la couleur, j'ai un article à poster dessus ;) )

Oui, j'essaie de me faire une auto conclusion dans les commentaires qui ne fait que répéter ce que je dis depuis le début :D

André a dit…

Salut Geoffo, très intéressant tout ça!!! Une question que je me pose sans cesse... En plus tu choisis bien tes exemples, Paul Pope la classe !!!

Geoffo a dit…

Eh, content de te voir ici l'ami!
Et content que ça te plaise :)