
Avec un gros merci à Soul pour ses conseils
Par lambda, je n’entends pas « mis au second plan » mais « code identifiable par tout le monde ».
Alors oui je vois bien la question poindre : mais que ce soit à la règle ou à la main, c’est identifiable dans les deux cas !!
Et je suis d’accord !
MAIS en traçant à la main, l'immeuble n’est plus « droit », « froid », on lui donne un côté « organique », voir plus vivant.
A la différence d’un trait encré à la règle, faisable par « tout le monde » (même si après, le placement du trait, la qualité du dessin etc etc etc vont faire toute la différence) ; le trait tracé à la main va être unique.
J’ai un peu réétudié les mecs qui me faisaient kiffer et qui encrait leurs buildings à la main. Il s’agit ici de Rivera, Pope, Martin. Dans les 3 cas, ils utilisent le pinceau comme outil principal. Pas ou peu de plume.
Chose intéressante pour le cas de Marcos Martin, j’ai pu noter deux « périodes », une à la règle, l’autre à la main !
Choix de l’auteur ou choix de l’encreur (qui reste le même depuis le début) ça par contre je n'en sais rien, ça vaudrait le coup de demander (je vais essayer de mailer l'encreur!).
EDIT: Marcos Martin s'encre lui-même! Je pensais que c'était Javier Rodriguez (qui dessine sur une série pour les humanos Lolita HR, très joli), mais il agit ici en tant que coloriste!
En tout cas, il ne perd rien en dynamisme !
Et, fait qui contredit totalement ce que je dis depuis le début; il traçait à la règle sur Doctor Strange et Batgirl, et à la main sur Spider-man (alors que, dans l’idée que je me faisais de « chercher une ambiance », j’aurais misé sur les 2 premiers titres)!
Comme quoi, je n’ai pas vraiment la clé du succès ;)
Mais dans ma vision personnelle des choses (et si ça peut guider un peu les gens, pourquoi pas), si on cherche à mettre en valeur une ambiance « forte », je privilégierai le traçage à la main (et probablement l’utilisation du pinceau). Alors que si je cherche de l’action et du dynamisme, j’irai vers du « plus tranché ».
Je ne me considère pas comme un écrivain, et je n’ai pas la vocation de le devenir.
Il faudra donc m’excuser s’il y aura des tournures de phrases qui vous paraissent lourdingues voir incompréhensible, je vais tâcher de faire au mieux.
Je sais pas pour vous, dessinateurs (et autres scénaristes, qui sait, peut-être qu’un dessinateur vous plaira plus qu’un autre pour des raisons que vous n’expliquez pas), mais moi, je me pose constamment des questions sur le dessin. Ou plus précisément sur la manière de faire un dessin.
Faut-il tracer les buildings à la règle ou à main levée ?
Pour encrer, la plume c’est mieux, ou c’est le pinceau ? Et les stylos feutres, c’est la teuhon ?
Ces questions m’amène donc à certains constats, et ce sont ces constats, divers et variés, dont j’aimerai vous parler.
L’idée c’est juste de vous faire partager mon ressenti (complètement subjectif donc peut-être faux, mes exemples sont rarement légion) et pourquoi pas d’ouvrir à un débat (où je gagnerais parce que je peux effacer les commentaires).
Je cherche aucunement à créer un guide du parfait dessinateur.
Je me baserai évidemment que sur des dessinateurs que j’apprécie, mais mes remarques pourraient s’appliquer à chaque dessinateur si on décide d’étudier un peu son approche graphique.
Je ne vous promets pas une mise à jour hebdomadaire, mais je vais essayer de tenir si ça à jour si je vois qu'il y a un retour.
Pourquoi pas même des constats de votre côté ( je les ajouterai avec plaisir sur mon blog).