Je ne me considère pas comme un écrivain, et je n’ai pas la vocation de le devenir.
Il faudra donc m’excuser s’il y aura des tournures de phrases qui vous paraissent lourdingues voir incompréhensible, je vais tâcher de faire au mieux.
Je sais pas pour vous, dessinateurs (et autres scénaristes, qui sait, peut-être qu’un dessinateur vous plaira plus qu’un autre pour des raisons que vous n’expliquez pas), mais moi, je me pose constamment des questions sur le dessin. Ou plus précisément sur la manière de faire un dessin.
Faut-il tracer les buildings à la règle ou à main levée ?
Pour encrer, la plume c’est mieux, ou c’est le pinceau ? Et les stylos feutres, c’est la teuhon ?
Ces questions m’amène donc à certains constats, et ce sont ces constats, divers et variés, dont j’aimerai vous parler.
L’idée c’est juste de vous faire partager mon ressenti (complètement subjectif donc peut-être faux, mes exemples sont rarement légion) et pourquoi pas d’ouvrir à un débat (où je gagnerais parce que je peux effacer les commentaires).
Je cherche aucunement à créer un guide du parfait dessinateur.
Je me baserai évidemment que sur des dessinateurs que j’apprécie, mais mes remarques pourraient s’appliquer à chaque dessinateur si on décide d’étudier un peu son approche graphique.
Je ne vous promets pas une mise à jour hebdomadaire, mais je vais essayer de tenir si ça à jour si je vois qu'il y a un retour.
Pourquoi pas même des constats de votre côté ( je les ajouterai avec plaisir sur mon blog).
3 commentaires:
Moi aussi au début, j'avais de grandes théories, je me posais ÉNORMÉMENT de questions... Puis finalement, chaque artiste est différent, a des sensibilités différentes vis à vis des médias utilisés. Au final, peu importe l'outil du moment qu'il y a l'éclate que quelque chose passe et c'est le cas avec tes dessins... vive l'encrage au stylo bon marché sur du papier pourri !!!!
Ca c'est une idée quelle est bonne!
@Vinsymbol:
Eh bien je te dirais "très bonne remarque!", sauf que non ;)
Si je suis d'accord sur le point des sensibilités différentes, je pense que chacune de ses sensibilités peut se justifier,même si l'on en a pas conscience. C'est ce que je cherche à trouver, les raisons qui font que tel auteur va tracer à la règle ses bâtiments (et que ça en jette) et l'autre non (et que ça en jette quand même).
Après, comme je l'ai précisé, je ne cherche pas ici à créer le guide du parfait dessinateur, juste à (tenter d') expliquer quels effets on peut tirer de tel ou tel outils et approche graphique, pour me permettre d'avancer moi-même.
Mais je suis pour l'éclate avec un bout de bois et une feuille de banane ;)
Enregistrer un commentaire