Ok j'ai compris je crois
lundi 9 novembre 2009
LISAA - Nu et croquis extérieur
En cours de nu, on a commencé à bosser avec l'encre de chine; et il nous a demandé de faire 3 portraits au lavis. Rendu intéressant.
Nouveau lieu pour le croquis extérieur (j'ai eu 11 sur les folies, soit un des meilleur dossier), on avait le choix entre deux dessins au format raisin ou un double raisin. J'ai opté pour le double raisin (notamment parce que j'ai eu un coup de flemme d'en avoir deux à faire ahah)
LISAA - Animation 2D et Couleur
samedi 17 octobre 2009
LISAA - Nu
Pour le dessin du mec, le prof nous a demandé pourquoi est-ce que lorsqu'on commençait à dessiner, on commençait par les contours? Personne n'a su répondre, moi non plus, mais du coup j'ai tenté une approche juste en lumière (la 2eme image avec le mec) et j'ai trouvé ça plutôt cool.
LISAA - Croquis Exterieur
Pour le cours de croquis exterieur, on a eu comme sujet Les Folies de Bernard Tschumi (Porte de la Villette). 4 dessins pour ma part, format A3.
Les dessins ont pas mal évolué, surtout les 2 premiers, que j'ai refait entièrement. Exercice intéressant -pas le droit à la règle, 2 couleurs possibles, du texte à mettre- et que je pense avoir encore tout réussi, mais bon.
dimanche 4 octobre 2009
Mise à Jour.
2 semaines et déjà pas mal de boulot (pour le moment, juste le temps d'être à jour dans les devoirs, pas dans les projets persos, même si j'espère y arriver d'ici la fin de la semaine prochaine). Pleins de cours intéressants, hors de mes sentiers battus (cours de couleurs, de volume - maquettes-, animation 2D, story board, croquis extérieur, nu et autres), et une assez bonne ambiance.
Du coup là c'est un peu le flou côté projet perso mais je vais sérieusement tenter de m'y repencher maintenant que je commence à être rodé.
Si l'occasion se présente je vous balancerais un dessin que j'aime bien.
De toute façon, même si je laisse le blog à l'abandon, apparement vous y êtes tous abonnés donc vous savez quand je reviendrais (sauf moi, ahah).
mercredi 2 septembre 2009
I GOT TALENT.
La fille dessine une séquence "animé" en utilisant simplement ses doigts et du sable. Très très impressionnant.
La vidéo, à voir en plein écran, c'est ici.
En ce qui me concerne, je bosse actuellement sur un projet qui pourrait aboutir (scénario déjà validé), mais comme je préfère ne pas mettre les boeufs avant la charrue (ou l'inverse); je ne vous joins qu'une image des persos principaux sans trop vous dévoiler le reste.
Je ne t'oublie pas, fidèle lecteur.
jeudi 13 août 2009
vendredi 7 août 2009
MECHA-REIGN PIN-UP
Pin-up pour un ami rencontré via Deviantart, basé sur un personnage de sa série.
La série est lisible en anglais ici.
Plutôt que de tout foutre en noir ( ce qui aurait donné une image peu lisible), j'ai opté pour 3 couleurs. Et je me suis rendu compte après coup que c'était en gros les deux couleurs utilisées pour un des TPB de Planetary.
jeudi 23 juillet 2009
WOLVERINE VS TROLL DE TROY: LES DESSOUS CACHES.
-encrage des poils bof (et d'autres parties un peu molle aussi)
- confusion (tout n'est pas clair, la jambe gauche de wolverine, l'espace entre sa jambe et le bras droit du troll)
- on ne reconnaît pas le troll au premier coup d'oeil (même moi je suis d'accord là dessus)
J'aime juste bien les effets du sang sur les griffes droites de wolvie.
Avec la version 2, j'opte pour une illustration plus claire où on perçoit mieux le caractère de chacun, et je préfère aussi l'encrage. Enjoy.
P.S: pour le besoin d'aide, en fait on m'a expliqué que finalement le flux RSS était directement dans la barre où s'affichait le lien. Chouette donc, moi qui pensait que les gens venaient me voir quand ça leur chantaient :D
samedi 18 juillet 2009
WOLVERINE VS. TROLL DE TROY; SPIDERMAN VS. SPIROU
Alors j'aime bien les dessins individuellement, mais je me suis rendu qu'une fois tous ensemble y'a des petits soucis ( persos de gauche toujours au premier plan, regard du persos de droite à chaque fois vers le même endroit), que j'ai essayé de casser avec le segment Spidey Spirou.
La version définitive:
BESOIN D'AIDE
Si une bonne âme charitable pouvait m'aider (j'ai vu que je devais mettre des liens j'ai pas compris lesquels), je lui offrirai 100 francs.
Merci d'avance.
vendredi 17 juillet 2009
META- BARON VS. SUPERMAN; XIII VS. BATMAN
J'ai décidé d'opposer les héros du franco belge face au héros du comics. On a donc: Méta-Baron/Superman Spider-man/Spirou XIII/Batman Wolverine/Troll de Troy Il me manque plus que le segment Spiderman/Spirou, que j'espère finir ce week end.
dimanche 12 juillet 2009
1.2 OU 2.0 - TRACER LES DECORS DE VILLE A LA REGLE OU A LA MAIN, ET SI J’AVAIS OUBLIE DES TRUCS ?
Laurent Sieurac
Après discussion avec l’ami Laurent Sieurac (auteur chez Soleil et membre actif de Buzz Comics), j’ai eu la joie de constater qu’il partageait mon avis. Pour lui, même s’il y a effectivement un facteur « style graphique » ; il considère que, par exemple, le genre science fiction doit se passer avec des traits à la règle pour les bâtiments (car tout est beaucoup plus « avancés » ; avec des nouvelles technologies, etc.), contrairement à l’anticipation (futur proche qui n’envisage que très rarement un avenir optimiste).
Il m’a dit que sa technique à lui était de tracer à la règle en utilisant un pinceau et le côté bisoté de la règle pour tracer.
Ismael pense aussi qu’il faut prendre en compte le genre, si c’est du comics, le décor n’aura pas la même importance que pour du franco-belge ( où le décor y est beaucoup plus présent).
Pour revenir au thème de la science fiction, Je trouve ça intéressant de tracer à la règle dans la mesure où tout ou quasiment tout ce qui est du domaine du décor est à créer.
Par contre, lorsqu’il s’agit « d’aujourd’hui », et qu’il faut redessiner Notre Dame de Paris (peut-être pas le meilleur exemple, vu qu’elle est en pierre, on peut me dire qu’un trait à main levée est justifié pour rendre l’aspect pierreux ;) ), ou Montparnasse, c’est une autre affaire. Difficile de s’approprier ce bâtiment « froid » en verre. Un trait à la règle me semble de mise.
Mais qu’en est-il d’une gare, par exemple ? Va t-on privilégier la représentation réaliste, avec une règle, ou bien va t-on se laisser aller à une représentation plus ou moins fidèle (en gardant le nombre de poteaux et tout hein) en traçant tout cela à main levée ? Ou va t-on privilégier un mix de techniques ? Pour ma part, je pense que c’est ce que je ferais.
Après tout ces retournements de cerveau qui aboutirent à une demi-réponse de ma part, j’ai pu faire un constat que je juge assez intéressant : je me posais jusqu’à présent seulement la question du traçage, en effleurant à peine la question de l’outil utilisé (et pourquoi cet outil là va t-il être utilisé).
Jason Pearsons sur
Destroyer
Je lis actuellement le comics Destroyer par Cory Walker sur des couvertures de Jason Pearson. Bon ben les deux utilisent la plume comme outil d’encrage et tracent leurs décors à la règle, on peut considérer qu’ils ont un style « semi-réaliste ». Ils ont un style très incisif, anguleux avec quelques subtiles rondeurs toujours très bien placées pour contraster le tout.
Cory Walker sur Destroyer
Paolo Rivera, qui vient d’être publié dans Young Allies, et a un style plus réaliste que les deux auteurs sus-cités, utilisent exclusivement le pinceau et trace à main levée.
Paolo Rivera sur Young Allies
Un autre auteur au style réaliste s’appelle Alan Davis, et son encreur Mark Farmer l’encre au pinceau (et s’est magique) mais trace les bâtiments à la règle (pinceau ou plume, no lo sé).
Rivera comme Davis (comme Pope) ont un style assez « arrondis » dans les formes (ça n’enlève rien à l’estime que j’ai d’eux hein, loin de là) mais leur approches du décor, de l’ambiance à mettre en avant, sera différentes.
Alan Davis sur Weapon X
De ce point de vue là, un auteur qui suivra la même démarche que Davis/Farmer s’appelle …Darwyn Cooke !
Son style, s’il est loin d’être réaliste, est bel et bien tout en rondeur.
Darwyn Cooke sur
New Frontier
Idem pour Seth Fisher, un mec que j’idôlatre à double donf. Rond sur les persos mais traçage à la règle pour les bâtiments.
Marcos Martin, si je devais ranger son style (pour moi semi-réaliste) entre anguleux et arrondis, je le rangerai dans celui d’arrondis. Au niveau de son encrage, je pense qu’il utilise du pinceau pour ses persos, mais pour ses décors, je ne suis sûr.
(Il est intéressant de constater que c’est à partir de Spider-man qu’il s’est mis à tracer à main levée. Jusqu’à présent, les personnages qu’il avaient dessinés ne sautaient pas d’immeubles en immeubles… pour la mini Batgirl, il traçait à la règle)
Eduardo Risso sur 100 Bullets
Un cas intéressant s’appelle Eduardo Risso. Je le mettrais probablement avec la rangée du fond (Pearson et Walker), mais il va être plus arrondis qu’eux. Et il ne trace pas à la règle. S’il encre au pinceau et à la plume, le pinceau sera surtout là pour les gros traits (plis de vêtements, volume sur les visages).
Gabriel Ba, au style peu réaliste et très anguleux, utilise des stylos feutres et trace à main levée, ce qui n’est pas si surprenant que ça (ça c’était pour toi Hob :P).
Gabriel BA sur BPRD:1947
Je pense donc qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour tracer à la règle ou non (n’hésitez pas à les contester ;) ) :
- le style graphique de l’auteur, selon qu’il sera plus ou moins réaliste ou non, et plus ou moins arrondis ( Cooke) ou anguleux (Walker, Immonen)
- le choix de l’encrage (plume ou pinceau ou stylo feutre), déterminé en partie par le style de l’auteur
- le contexte "graphique" de l’histoire (Moyen Age, héroic fantasy, anticipation, science fiction, monde actuel)
- le genre (polar pour Risso, mainstream pour Walker)
- les choix de mise en pages et angles de vue d’un auteur
Paul Pope sur Lone Ranger
Je pense que je me dirige vers un élément de réponse, selon le style plus ou moins anguleux, un encrage à la plume et un traçage à la règle va sembler de mise.
Le contre-exemple que j’ai ici s’appelle Risso(si vous en voyez d’autres n’hésitez surtout pas), et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai rajouté le facteur découpage et angles de vues. Ce mec est assez unique en son genre, son découpage est de loin le plus original des auteurs avec lesquels je l’avais « rangés » (Walker, Pearson, Immonen) et je ne sais pas si un traçage à la règle permettrait d’apprécier autant ses effets de styles..
Par contre, quand on a un style plus en rondeur ( si je devais schématiser le sens du réalisme selon moi entre les auteurs que j’ai cité, je dirais : Davis>Rivera>Pope>Cooke), l’utilisation du pinceau, ou d’un mix pinceau/plume (la plume étant pour les bâtiments, pas les personnages), cela va être plus ambigu/intéressant.
Les deux extrêmes (Davis et Cooke) vont tracer à la règle. Pour moi le style de Davis est suffisamment « en retenu » (pas de déformation au niveau anatomie, on pourrait facilement mettre des acteurs pour ses personnages), l’encrage de Farmer est discret, pas de gros pâtés, un trait uni qu’il « justifie un tracage à la règle », d’autant plus qu’il bosse sur du mainstream.
Cooke, à l’inverse, est tellement en rondeur que le contraste entre ses personnages et ses bâtiments va marcher à merveille.
Après, si je me base seulement sur le style de l’auteur (ce qui joue beaucoup, on est d’accord, mais je pense enfin comprendre pourquoi on peut dire que lui il va faire ça comme ça et l’autre non), j’omets la partie ambiance, atmosphère. Personnellement, je me vois très bien tracer un New York à la règle(selon les quartiers) car beaucoup plus froid avec ses hauts immeubles ; contre un Paris majoritairement tracé à main levée (ou du moins avec un pinceau, pour avoir un trait « faussement » droit).
Pacheco/Merino sur
JLA
Pour conclure sur cette partie, je vais prendre le cas Pacheco (qui trace à la règle ;) ). J’adore ce mec et son encreur Merino, tout en rondeur, tout en pinceau sur les pinceau (et je crois plume pour le décor).
Figurez vous que les deux se sont séparés (l’un reparti chez Marvel, l’autre resté chez DC) et que pour le prochain projet de Pacheco, Ultimates 3, il a été affublé de l’encreur Danny Miki, adepte de la plume.
Si j’aimais bien ce que faisait Miki sur Capullo (le style étant assez torturé) là, je trouve qu’il déprécie complètement le style du maître espagnol !
Pacheco/Miki sur
Ultimates
Au final je sais pas si tout ça vous a plus avancé, moi j’ai l’impression que oui un peu :D
Si vous allez lu jusque là, bravo, moi même je ne sais pas comment j’ai fait :P
MAIS, depuis tout ce temps, je n’ai pas l’occasion de tracer à la règle avec le côté bisoté, ou bien avec un pinceau pour voir les effets que ça peut produire. Damn, quel mauvais démonstrateur je fais :P
mardi 7 juillet 2009
META-BARON
mercredi 1 juillet 2009
TROLL HAFI THIK
.
Il s'agit de Mekhenty Irty, et je trouve le design hyper classe, bravo à lui.
JUST FOR FUN
mercredi 24 juin 2009
jeudi 18 juin 2009
1.1 - TRACER LES DECORS DE VILLE A LA REGLE OU A LA MAIN?
Au final, c'est exactement ce que je voulais, du débat, des discussions, des remises en questions de ma part, je suis conquis :D
Et je suis bien content de voir que je ne fais pas l'unanimité, sinon j'allais prendre la grosse tête :D
Dans cette partie 1.1 je continue de développer (ici grâce à vinsymbol) mon idée (qui se révèle être bien discutable ;) ) , c'est bien, il m'amène à me poser de nouvelles questions sur le sujet!
Paolo River sur Amazing Spiderman
Réponse de vinsymbol:
pas trop d'accord avec ta phrase : je veux dire, quoi de mieux pour faire ressortir ses persos qu'en faisant un décor "lambda". Le décor est assez important même si il est tracé succinctement, il faut des points de repère caractéristiques sinon ça manque de fluidité et de lisibilité. Comme le disais un dessinateur de mes connaissances "le décor est un personnage à part entière"
Par lambda, je n’entends pas « mis au second plan » mais « code identifiable par tout le monde ».
Alors oui je vois bien la question poindre : mais que ce soit à la règle ou à la main, c’est identifiable dans les deux cas !!
Et je suis d’accord !
MAIS en traçant à la main, l'immeuble n’est plus « droit », « froid », on lui donne un côté « organique », voir plus vivant.
A la différence d’un trait encré à la règle, faisable par « tout le monde » (même si après, le placement du trait, la qualité du dessin etc etc etc vont faire toute la différence) ; le trait tracé à la main va être unique.
Paul Pope sur Batman 100
J’ai un peu réétudié les mecs qui me faisaient kiffer et qui encrait leurs buildings à la main. Il s’agit ici de Rivera, Pope, Martin. Dans les 3 cas, ils utilisent le pinceau comme outil principal. Pas ou peu de plume.
Marcos Martin "avant"...
Chose intéressante pour le cas de Marcos Martin, j’ai pu noter deux « périodes », une à la règle, l’autre à la main !
...et après!
Choix de l’auteur ou choix de l’encreur (qui reste le même depuis le début) ça par contre je n'en sais rien, ça vaudrait le coup de demander (je vais essayer de mailer l'encreur!).
EDIT: Marcos Martin s'encre lui-même! Je pensais que c'était Javier Rodriguez (qui dessine sur une série pour les humanos Lolita HR, très joli), mais il agit ici en tant que coloriste!
En tout cas, il ne perd rien en dynamisme !
Et, fait qui contredit totalement ce que je dis depuis le début; il traçait à la règle sur Doctor Strange et Batgirl, et à la main sur Spider-man (alors que, dans l’idée que je me faisais de « chercher une ambiance », j’aurais misé sur les 2 premiers titres)!
Comme quoi, je n’ai pas vraiment la clé du succès ;)
Mais dans ma vision personnelle des choses (et si ça peut guider un peu les gens, pourquoi pas), si on cherche à mettre en valeur une ambiance « forte », je privilégierai le traçage à la main (et probablement l’utilisation du pinceau). Alors que si je cherche de l’action et du dynamisme, j’irai vers du « plus tranché ».
Déjà, tout dépend du style, en terme de proportion. Cartoon? Realiste? Semi? Dans le cas du réalisme ou du semi-réalisme, je dirais toujours tracer à la règle, même pour des rues encombrées et cradingues de polars - enfin, juste les parties aux structures rigides, hein? Et ensuite, pour des trucs plus " ambiancés ", tartiner avec de larges traces de noir au pinceau, carrément, eh ouais! pour representer tout ce qui est ombre d'objet. Exemple: volume/ombre des barreaux de fenêtres, ombre des corniches d'immeuble, ombre des gouttières ( dessinées, elles, à la main, sans règle... ) sur les murs. Bref, un mix des deux tesshniques!
Au final, ça rejoins bien ce que vous disiez depuis le début, ça va dépendre de la vision de chacun :P
jeudi 11 juin 2009
1.0 - TRACER LES DECORS DE VILLE A LA REGLE OU A LA MAIN ?
Si je me pose la question de l’utilisation de la règle, c’est bien parce que je me la suis moi-même demandé à un moment pour deux de mes projets.
J’avais finalement opté pour la main, et ça passait très bien.
Sauf que parmi les mecs que j’admire et dont je pense que mon style graphique est « proche » ( il faut bien commencer par un point de repère et ensuite élargir), c’est majoritairement le contraire (Immonen, Oeming, Sprouse).
Mais comme je l’ai dit, je traçais à la main, et ça passait très bien. Sans avoir forcément compris pourquoi (« On s’en fout tant que tu t’éclates » j’entends vinsymbol me crier à l’oreille ;) ).
Le retour de cette question s’est fait avec Cully Hammer sur la mini série Black Lightning Year One (où il officie en tant que dessinateur/encreur). J’étais persuadé, dur comme fer (et avant même d’avoir lu un de ces numéros) qu’il traçait à la règle. Et ben en fait non !
Damn, moi qui pensait avoir compris, que dalle. Alors si c’est l’éclate pour lui tant mieux, mais moi j’aimerai bien comprendre pourquoi quand même ! Et d’autres lectures (Ghost Rider par le frenchy Boschi ; Scalped par RM Guera) continuaient à me démontrer que non, les bâtiments tracés à la règle n’était pas en situation de monopole.
Et dans chaque cas, leur choix de traçage fonctionnent à merveille ! Pas de « eh non ça colle pas avec son style de tracer à la main ».
Alors alors ? La réponse ?
Eh bien, tant que t’éclates, je pense que c’est le plus important.
…
Hum.
Je dirais (sans que cela soit avéré) que cela correspond à une démarche graphique. A ce que cherche à mettre en avant l’auteur.
Immonen va nous arracher la gueule avec des coups de pieds retournés de Spider-Man et des traits de dynamisme à la règle. Marcos Martin au style très en déliés tracera aussi à la règle.
Le décor n’est ici utilisé qu’au titre d’arrière-plan ; à aider le lecteur à se focaliser sur l’action dans un environnement qu’il connaît.
Alors que pour Boschi ou Guera, il y a une sacrée ambiance qui mise en avant. Le décor fait partie de l’histoire, c’est un élément à part entière. Il y a un léger côté encrage « pâteux » chez Cully Hammer, ça rajoute de l’ambiance à sa mini série, c’est bien encré dans le béton tout ça !
C’est une question d’ambiance. Le tracage à la règle sert à planter un décor alors qu’à la main cela sert à rajouter une atmosphère.
(A noter que Immonen ou Marcos Martin, dans les exemples que j’ai en tête, bosse sur du super-héros, par opposition à Boschi, Guéra, Risso qui bossent sur de l’horreur ou du polar…)
Côté franco belge, Andreas me semble tracer à la main, tout comme Loisel, mais Schuiten trace à la règle, et quel ambiance !
Voilà. En tout cas, c’est la conclusion que j’en ai tiré, qui est très possiblement contestable (et surtout incomplète).
Si je ne vous ai pas dit plus haut à quoi correspondait mes projets, c’est pour ces raisons : le premier se passait dans un Paris futuriste façon Blade Runner, crade, auquel un tracage à la main ne fait qu’aider à mettre en valeur cette ambiance sale, et le deuxième dans une ville imaginaire, créer par mes soins (et celui de Hob, où nous nous étions posés la question). Dans les deux cas, une ambiance à traiter ;)
C’est bon vous pouvez vous réveillez et partir, c’est fini pour ajourd’hui :-)
mercredi 10 juin 2009
mardi 2 juin 2009
DU CONSTAT ET DES TRUCS: INTRODUCTION
Je ne me considère pas comme un écrivain, et je n’ai pas la vocation de le devenir.
Il faudra donc m’excuser s’il y aura des tournures de phrases qui vous paraissent lourdingues voir incompréhensible, je vais tâcher de faire au mieux.
Je sais pas pour vous, dessinateurs (et autres scénaristes, qui sait, peut-être qu’un dessinateur vous plaira plus qu’un autre pour des raisons que vous n’expliquez pas), mais moi, je me pose constamment des questions sur le dessin. Ou plus précisément sur la manière de faire un dessin.
Faut-il tracer les buildings à la règle ou à main levée ?
Pour encrer, la plume c’est mieux, ou c’est le pinceau ? Et les stylos feutres, c’est la teuhon ?
Ces questions m’amène donc à certains constats, et ce sont ces constats, divers et variés, dont j’aimerai vous parler.
L’idée c’est juste de vous faire partager mon ressenti (complètement subjectif donc peut-être faux, mes exemples sont rarement légion) et pourquoi pas d’ouvrir à un débat (où je gagnerais parce que je peux effacer les commentaires).
Je cherche aucunement à créer un guide du parfait dessinateur.
Je me baserai évidemment que sur des dessinateurs que j’apprécie, mais mes remarques pourraient s’appliquer à chaque dessinateur si on décide d’étudier un peu son approche graphique.
Je ne vous promets pas une mise à jour hebdomadaire, mais je vais essayer de tenir si ça à jour si je vois qu'il y a un retour.
Pourquoi pas même des constats de votre côté ( je les ajouterai avec plaisir sur mon blog).
jeudi 30 avril 2009
[MISE A JOUR]MON PREMIER ARTBOOK! BEN Y'EN A PLUS POUR LE MOMENT!
M'sieur dames je vous propose mon premier artbook format A5, couverture couleur et 24 pages noir & blanc de trucs chelous et variés, sur du joli papier et limité à une quarantaine d'exemplaires numérotés signés dédicacés.
5 € hors frais de port.
Si vous êtes:
1. sur Toulouse, j'en vendrais au festival BD qui a lieu début Mai
2. sur Paris, on peut s'organiser un rendez vous tac tac.
3. sur le reste du monde, on peut s'organiser un rendez vous (entre 2009 et 2050) ou on fait ça par la poste.
Cimer de votre attention.
si intéressé, merci de m'envoyer un mail (geoff_bl[at]yahoo.com) ou un commentaire.